Lieux remarquables et incontournables

Des espaces naturels et culturels d'exception sur Belle Ile en mer, la bien nommée

Loisirs : Lieux remarquables et incontournables


Les plus beaux lieux de Belle Ile en Mer

Lieu exceptionnel, Belle Ile en Mer a su séduire des artistes venu chercher ici ressourcement et inspiration. Si les plages, les ports et les villages reliés par le sentier de côtier de 85 km ont tous un intérêt original, certains lieux méritent plus praticulièrement le détour.
 

Les Aiguilles de Port Coton

En toute saison, les Aiguilles de Port Coton, font l’unanimité sur les plus beaux lieus de Belle Ile. Le site célébré par les peintures de Monet révèle la beauté de ses roches dentelées, jouant avec les lumières.  L’eau y est d’une belle couleur bleu/vert transparente, on se sent petit face à l’océan. Le lieu déclenche les plus belles émotions, devenant inoubliables. Le coucher du soleil est l’occasion de superbes photos. Mais paradoxalement, c’est lorsque la tempête se déchaine que le lieu est encore plus beau.
 

La Pointe des Poulains

La pointe des Poulains aux contours escarpés est réputée pour sa beauté et son état sauvage bien préservé. A la poointe Nord de Belle Ile en Mer, elle est surélevée d’un phare solaire installé judicieusement ici. La visibilité est exceptionnelle la vue s'étend jusqu'à l'île de Groix, Lorient et embrasse toute la Baie de Quiberon. Les genêts et la bruyère tapissent le sol. Un lieu qui fait le bonheur des amateurs de photographie.
 

La maison de Sarah Bernardt

La maison nous invite à remonter le temps, et à comprendre Sarh Bernardt qui avait choisi Belle Ile en Mer comme lieu de résidence pour se ressourcer loin de sa vie trépidante. Le signe de son talent et d’une grande personnalité. On s'imagine dans ce fortin à l’approche de l’hiver, les cheminées flambent, la mer gronde et le vent hurle. Tout est en place pour le spectacle. Mais on se représente aussi l’été, la salle à manger extérieure emplie de convives et d'artistes et tout ce grand monde chante et rit.
 

La grotte de l'Apothicairerie

La grotte est un incontournable pour ses falaises et le côté sauvage. Mais attention, n'y allez pas pour la grotte, son accès est désormais interdit car trop dangereux. Il faut y aller pour contempler l'océan se fracasser sur les falaises et admirer la lande sauvage balayée par les vents. Des vues magnifiques à couper le souffle, des grottes immenses qui jouent avec les marées, mais attention avec les enfants car le site n'est pas sécurisé, la volonté étant de garder son aspect authentique.
 

Musée de la Citadelle Vauban

La Citadelle de Belle-Ile domine la rade de Le Palais. Fondée au 11ème siècle, reprise par Vauban, elle abrite aujourd’hui le musée d'art et d'histoire et la salle de la marine. Premier espace culturel de Belle Ile, c’est aussi le cadre idéal pour les concerts et expositions. Une hôtellerie 4 étoiles permet de s’imprégner de ce lieu qui allie culture et détente.
 

Le grand Phare de Goulphar

Cette tour de granit haute de 92 mètres située dans les terres à hauteur des aiguilles de Port-Coton est un des phares les plus puissants d’Europe. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1995, sa portée est de 50 kilomètres. La vue du haut du phare de Belle Ile en Mer se mérite, 247 marches sont à gravir en préalable. A son pied, une exposition explique l’histoire des phares, le métier de gardien, le balisage et les espaces naturels de l’Ile.
 

Autres lieux de Belle Ile en Mer

Lors de votre séjour à Belle Ile, passez quelques heures sur la plage du Donnant où la houle et le vent ont façonné les rivages. Elle a inspiré Monet, serez-vous également séduit ?
Le port de Sauzon est un lieu typique, parfaitement équipé et partenaire du « passeport Escale » en tant que port d’accueil.

Veuillez patienter

Veuillez patienter