Le Palais

La ville principale de Belle ile, son port, sa citadelle

Belle-île en Mer : Le Palais


Le Palais est le cœur de Belle Ile en Mer, sur le plan administratif et économique. Vous trouverez ici à coup sûr où l’hébergement souhaité, les restaurants de fruits de mer ou traditionnels, les crêperies et pizzerias ouverts toute l’année vous permettent de visiter Belle Ile en toute saison.


Le Port

Le port du Palais est le centre de la ville de 2500 habitants. Si vous arrivez par bateau, ce sera votre premier contact avec l’île. Il est constitué de deux zones.
  • L’Avant-Port signalé par les deux feux du Palais propose un accostage, un quai et une gare maritime pour les lignes régulières assurant les liaisons Le Palais - Île-d'Houat, Hoëdic, Île aux Moines, Île d'Arz-Auray (en été) et Quiberon. Il est plus animé en été mais fonctionne bien toute l’année.
  • L’Arrière-Port reçoit les bateaux de pêche. Le bassin à flot regroupe le bassin de commerce et le bassin de plaisance. Plus loin on trouve les emplacements d’hivernage et les chantiers navals.
 

Le marché local

Tous les jours, les matins d’avril à novembre, sauf le lundi le reste de l’année, découvrez les produits locaux au marché du Palais. Vous y trouverez des produits de Belle-Ile : 
  • le fameux agneau de Belle-Ile élevé dans les prés-salés,
  • des fromages de chèvre,
  • des légumes biologiques,
  • du miel issu des abeilles noires
  • mais aussi des produits de la mer.
Régalez-vous de poissons et crustacés pêchés et ramassés sur place. Ne ratez pas la bière artisanale locale brassée non loin d’ici, le whisky de la distillerie locale, des biscuits, galettes, palets, sablés, gâteaux bretons, caramels, ou des chocolats, tout est confectionné ici ou sur Belle-Ile.
Des superettes et sandwicherie vous permettront de réaliser vos autres achats.
 

La Citadelle Vauban

Classée monument historique, la citadelle Vauban de Le Palais a défendu Belle Ile contre ses agresseurs, les pirates, les Espagnols et les Anglais. Vauban y est intervenu, mais cela n’empêcha pas les anglais d’occuper l’ile plus tard, entre 1761 et 1763 lors dela Guerre de 7 Ans. Elle servit de centre de détention au 19ème siècle, prison au cours de la 1ère guerre mondiale, mais servit surtout d’arsenal militaire. La citadelle fut vendue en 1960.

Aujourd’hui, elle accueille une salle d'expositions et de concerts, le musée d'histoire, musée historique permanent, des expositions temporaires et une salle de concert. Le casernement du front de mer est un devenu hôtel 4 étoiles, l'ancien logis du gouverneur est un restaurant.
D’autres parties sont visitables.
 

Loisirs et culture

Le Palais est bien entendu le point de départ pour l’île, par ses routes parcourues en voiture ou à vélo, mais aussi par les sentiers pédestres et GR qui partent à la conquête du tour de Belle Ile à pied.
La ville jumelée avec Font-Romeu dans les Pyréenées vous propose ses plages - plage des Soldats, plage de Castoul, plage de Port-Fouquet, et ses animations de soirée dans ses bars et son cinéma.
 

Hébergement et immobilier

L’agence immobilière Allain à Belle-Ile-en-Mer est située au Quai de l’Acadie 56360 Le Palais.
Connaissant parfaitement l’île et ses atouts, elle vous propose à la location des maisons, studios et appartements meublés à Sauzon Bangor et Locmaria, mais bien entendu aussi sur Le Palais.
Contactez-nous pour recevoir une offre locative correspondant à votre demande.
 
Le Palais - Belle ile en mer

Veuillez patienter

Veuillez patienter